Comment jouer avec la LUMIÈRE | tuto premiere pro



La chose la plus importante dans l’audiovisuel, juste après le son, c’est la lumière. La lumière va être la notion à maîtriser si vous voulez une belle image. Vous pouvez avoir la meilleure caméra et le meilleur objectif du monde (même si selon les besoins, cette notion est assez floue, mais ce n’est pas le sujet), si votre lumière est mauvaise, votre image sera mauvaise. La caméra, son rôle, est juste de capturer l’image avec une bonne résolution, c’est-à-dire une bonne qualité au niveau technique.

La lumière, elle, va créer la qualité au niveau esthétique. Et au-delà de la qualité, la lumière et la manière dont vous l’utilisez, va donner énormément d’information sur l’ambiance, sur l’histoire, sur un personnage, sur des sentiments, etc. Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase, comme quoi, votre image doit raconter une histoire. Et bien la lumière (et on pourrait aussi rajouter la couleur, qui est juste de la lumière colorée finalement), va raconter cette histoire.

Que ce soit en photo, en vidéo ou en animation “3d”, la lumière vous donnera un résultat très différent à chaque fois. Et on peut très bien passer de quelque chose de très pro, à quelque chose qui ne ressemble à rien en un rien de temps, si la lumière est mal maîtrisée. Il existe pleins de schémas de lumière, que vous ayez un, deux, trois sources de lumière ou plus, des réflecteurs, des diffuseur, etc. Mais ce n’est pas le sujet de la vidéo.

Aujourd’hui, on va recréer du relief, en jouant avec la lumière, et les ombres bien évidemment, pour passer d’une forme plate, en 2d, basique. À quelque chose en 3 dimensions, avec de la belle lumière. Et même si on n’appliquera pas ce tuto sur le même sujet, le principe reste le même. Le meilleur moyen de se rendre compte de comment bien gérer sa lumière pour une condition réelle, c’est de recréer ces conditions sur un objet dans la vraie vie, pour voir le comportement de la lumière, et ensuite le reproduire en post production.

Pour ma part, et pour faire simple, j’ai choisi de n’utiliser qu’une seule source de lumière, en haut à gauche. Mais si j’avais mis une deuxième source de lumière, en haut à droite par exemple, le résultat et le comportement de la lumière n’aurait pas du tout été le même, d’où l’intérêt de tester sur un vrai objet pour voir comment la lumière agit au niveau des ombres ou de l’éclaircissement. Mais si vous êtes débutant, contentez-vous d’une seule source.

Mais sinon, dans le principe, comment ça marche ? On va tout simplement appliquer l’effet “couleur lumetrie” sur les calques qui composent nos éléments. Avec un masque créé à partir de l’effet, on va délimiter la zone que l’on veut modifier. On augmente les contours progressif pour avoir un maximum de lissage, et enfin, on modifie le paramètre souhaité, qu’il s’agisse de la lumière, de l’ombre, ou de la teinte de l’un ou de l’autre.

C’est un peu le même principe que pour le tuto où j’ai recréé une animation de ballon de volley dans lequel je tape. Si je n’avais mis que le ballon et son animation, ça aurait été trop léger. Mais le fait de rajouter la lumière qui provient de la fenêtre, avec cette même lumière qui est moins présente au fur et à mesure que le ballon entre dans l’appartement, c’est du détail, mais ça compte énormément. Chaque détail donnera plus de crédibilité à votre effet.

Bien sûr, si vous passez par After Effect, qui est beaucoup plus optimisé pour le motion design, vous aurez plus de facilité, plus de choix, plus de liberté pour modifier votre lumière, et en plus, After Effect est encore mieux pour faire des choses en 3 dimensions, grâce à la caméra 3d qu’il contient, ou encore au suivi de mouvement qui va vous permettre de modifier, de rajouter, ou de colorer vos ombres et lumières, sur un sujet en mouvement.

Si vous avez un personnage qui marche dans la rue, qu’il y a une explosion qui se passe derrière lui, et que vous n’avais pas pu recréer la lumière et la couleur de cette explosion, et que votre personnage est en mouvement, alors cette technique pourra vous aider, mais on reparlera de la couleur dans une prochaine vidéo au format 10 Tips.

► POUR ME SOUTENIR : https://www.buymeacoffee.com/NewSchoolStudio
► INSTAGRAM PERSO : https://www.instagram.com/hugo_n2s/
► INSTAGRAM PRO : https://www.instagram.com/newschoolstudio_nss/
► CHAÎNE CABINET TATOUEIX : https://www.youtube.com/channel/UCqjJ4kGS-wRM1LL_fHWOxjQ

0:00 – Présentation
0:33 – Corps
2:57 – Yeux
5:27 – Résultat et fin

Duration: 00:06:17

source